Kia Beauport

Sans frais :
1 833 786-0412
Accueil > Nouvelles > Article

Kia K5 2021 : Merci Kia!

2020-10-26

Nouveau style, nouvelles technologies, nouvelles mécaniques et même un nouveau nom, la Kia K5 vient remplacer l'Optima au chapitre des voitures intermédiaires chez le constructeur coréen pour 2021 et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce dernier n'a pas froid aux yeux, car cette transformation est l'une des plus radicales qu'on est vu cette année, toutes marques et modèles confondus. En même temps, je crois qu'on ne s'attendait pas à moins de la part de Kia puisque le constructeur a fondé sa réputation et son succès sur le seul principe de l'audace.

La Kia K5 2021 est une voiture impressionnante, et ce, à tous les niveaux. Une fois de plus, le constructeur a relevé la barre et nous montre qu'une voiture peut être bien plus qu'un simple moyen de transport. D'ailleurs, si vous ne le saviez pas, le segment des berlines intermédiaires est très important pour les constructeurs et c'est l'une des opportunités les plus négligées par les acheteurs. Les fabricants utilisent généralement cette catégorie pour faire l'essai de nouveautés. Ironiquement, c'est le volume des ventes plus faibles qui permet aux constructeurs de réaliser le tout, car c'est moins coûteux en cas de problème. Toutefois, Kia est aujourd'hui réputé pour la grande fiabilité et la durabilité de ses voitures, ce qui veut dire que même si la K5 est totalement nouvelle, les chances pour que vous ayez de problèmes avec cette dernière sont plutôt faibles et c'est ce qui en fait un modèle incontournable à mon avis.

Motorisations

La nouvelle berline du constructeur coréen propose 2 motorisations à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui affiche une puissance de 180 chevaux et 195 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports  et un rouage intégral de série, une combinaison qui risque de faire bien des adeptes cette année. En fait, le rouage intégral semble désormais être la norme dans le segment des berlines intermédiaires et on comprend que c'est pour motiver les acheteurs à abandonner l'idée d'un VUS. De plus, malgré le rouage intégral, le moteur de 1.6 litre affiche une consommation moyenne de seulement 9.2L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute, une consommation plus que raisonnable pour une voiture de cette dimension.

La seconde motorisation que propose la K5 est réservée au modèle GT qui trône au sommet de la gamme de la K5. Il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui développe pas moins de 290 chevaux et 311 livres-pied de couple. Ce moteur est couplé à une boîte automatique à 8 rapports à double embrayage et bénéficie de l'injection directe et de l'injection multipoint. En fait, la seule chose ici qui manque de sens à mon avis, c'est le rouage puisque Kia a décidé d'opter pour un rouage à traction. D'un côté, ça change le comportement de la voiture et on comprend que c'est moins dispendieux qu'un système de rouage à propulsion, mais le constructeur aurait dû conserver le rouage intégral à mon avis. Cela dit, je n'ai pas encore eu la chance de mettre les mains derrière le volant de la version GT, je vais donc m'en tenir à une estimation générale, mais je vous promets de vous en dire davantage sur cette étrange combinaison mécanique lorsque j'en aurai fait l'essai.

Design

Je crois qu'il n'y a pas 10 façons de le dire, mais je suis littéralement tombé sur le cul lorsque j'ai vu la K5 pour la première fois. C'est une voiture choquante, provocatrice avec un très gros caractère, mais au final, c'est une réussite. Une silhouette musclée, des phares traversés par la foudre, des formes très angulaires, une partie arrière moderne, rien de tout ça n'aurait dû fonctionner et pourtant, on regarde la K5 et ça fonctionne ! D'ailleurs, ne soyez pas surpris si la K5 inspire la prochaine génération de modèles chez le constructeur coréen. Qui sait, on a peut-être la prochaine signature esthétique de la marque juste là devant nous.

Même si l'habitacle de la K5 2021 n'est pas aussi éclaté que l'extérieur en termes de design, il n'en reste pas moins impressionnant. En fait, on a davantage l'impression de se trouver à bord d'une voiture de grand luxe qu'une voiture grand public. L'ergonomie est bien étudiée et le système d'infodivertissement de la K5 relativement facile à utiliser. D'ailleurs, je dois dire que j'aime beaucoup la prise du volant et du levier de vitesse. Bref, c'est une voiture dans laquelle on se sent bien, et ce, rapidement.

Équipements et prix

Le prix de la Kia K5 2021 débute à partir de 31 460$, soit environ 1 000$ de plus que l'Optima 2020, une augmentation substantielle considérant tout ce que la berline du constructeur coréen propose en termes d'améliorations. Vient ensuite la version EX à partir de 34 460$ qui propose des options comme un toit panoramique et un régulateur de vitesse adaptatif. Le modèle GT-Line reprend les grandes lignes du modèle GT sur le plan esthétique avec quelques améliorations technologiques et des sièges ventilés, le tout pour 37 860 $. Finalement, c'est le modèle GT qu'on retrouve au sommet de la gamme à partir de 41 860$.

Les points faibles

Pour le moment, il n'y a pas grand-chose à dire sur la voiture autre que le rouage intégral aurait été une bonne option pour le modèle GT

Les points forts

C'est une voiture impressionnante à tous les niveaux et elle sera sans contredit en liste pour être la voiture de l'année 2021. Son design ne manque pas de faire tourner les têtes et elle propose 2 motorisations intéressantes. Sans parler des nombreuses technologies qui l'accompagnent.

Élément signature

La Kia K5 2021 est si radicale et différente de l'Optima qu'on ne sait tout simplement pas par où commencer, mais comme je l'ai dit plus tôt, je crois que son design sera l'inspiration de la prochaine génération de véhicules chez Kia.

Résumé

Changer de nom, en pleine pandémie avec une voiture aussi différente que le modèle qu'elle remplace, c'est prendre un risque énorme, surtout pour un modèle comme l'Optima qui a toujours bien fait. Néanmoins, on comprend que le constructeur coréen veut créer une nouvelle ligne de modèle avec la K5 et je crois que c'était de loin la meilleure chose à faire.

Jean-Sébastien Poudrier

54795

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service & Pièces
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×

Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer